Du 5 au 8 novembre derniers, nous partions à Lisbonne pour participer à THE événement de référence dans le domaine des nouvelles technologies, de l’innovation et de l’entrepreneuriat : le Web Summit.

Le Web Summit, en quelques chiffres c’est :

  • 70 000 participants dont 1800 start-ups et 1500 investisseurs
  • 159 pays réunis lors de cet évènement international
  • 1200 speakers, les plus grands noms du web et de la tech 
  • 110 000 000 € d’investissement pour que le Portugal accueille le Web Summit les 10 prochaines années
  • 35, c’est le nombre de km que l’on a parcouru entre les 4 pavillons de la FIL et l’Altice Arena durant ces 4 jours

Nous étions présents sur l’évènement en tant que média pour tester les nouveautés en terme de tourisme et d’innovation et assister aux conférences des plus grands noms du web.

Retour sur ces 4 jours riches et intenses de découvertes et de rencontres en images :


Les conférences

Lundi, nous avons commencé par la soirée d’ouverture au Center Stage. Pendant 1h30, le gratin de la tech pitche sur des sujets forts de l’actualité.

La foule accueille le fondateur du Web Summit, Paddy Cosgrave avec bruit.

Tim Berners-Lee, inventeur du web interroge et se bat pour l’avenir du web avec le contrat pour le web pour rendre Internet sûr et accessible à tous (aujourd’hui, seulement la moitié de la planète a accès au web).

Jacquelline Fuller, présidente de Google.org se positionne sur un discours féministe et motive les femmes à se lancer et innover dans le milieu de la tech, encore très masculin.

Lisa Jackson, vice présidente d’Apple en charge de l’environnement, de la politique et des initiative sociales, qu’en a elle, évoque les problématiques environnementales et nous présente les actions “green” appliquées aux nouveaux produits Apple (aluminium 100% recyclé). Elle appuie sur le fait que l’entreprise soutient l’Accord de Paris sur le Climat. Elle nous questionne sur, je cite “dans quel monde nous voudrions vivre ?”.

António Guterres, secrétaire général des Nations Unies aborde la sécurité et les risques d’internet avec un ton plus grave.

Le show est spectaculaire, lumières, couleurs, sons, tout y est. Comme dans un concert de Las Vegas, des paillettes tombent du ciel et les 20 000 spectateurs allument les lampes torche de leurs téléphones pour une atmosphère des plus magiques.

Pendant les 3 jours qui ont suivi, nous avons aussi assisté à des conférences que nous avions programmées en avance. Et on a été assez déçus, comme l’impression d’être devant un plateau TV. Rares sont les speakers qui interagissent avec les participants, ce qui ne permet pas de poser des questions ou de créer des débats.

Mais il faut dire que chaque conférence est chronométrée : 20 minutes, c’est peu pour aborder les sujets en profondeur.


Les start-ups

Pendant 3 jours, les start-ups venues du monde entier exposent leurs concepts sur leurs stands, et se relaient chaque jour. Elles sont divisées en 3 parties “Alpha”, “Beta” et “Growth”. Les candidatures se font en amont et le processus de sélection en fonction du concept bien sûr mais aussi de la maturité et la viabilité du projet par un business plan.  

Elles n’ont qu’une petite journée pour défendre leurs concepts avec des pitch bien rodés et des idées parfois plutôt farfelues pour attirer les investisseurs et les médias vers leurs “stands” (si on peut appeler ça comme ça). Il faut dire que tout est bon pour rentabiliser leurs 2000 € investis pour être présent sur le salon, sans compter les frais de déplacement et d’hébergement.

Certains nous contactent directement via l’application Web Summit en nous suppliant de venir passer quelques minutes à leurs numéros de stands en contrepartie d’un café ou de goodies (“if you don’t interest you in 5 minutes, I promise to compensate with a funny joke”)… Mais bien souvent, on se dirigeait naturellement vers les slogans qui nous attiraient le plus via leurs pancartes ou faisions des rencontres par pur hasard, au milieu du salon.

Les start-ups sont réparties par secteurs (sport, tourisme, médical, commerce, jeux vidéo, communication, management…).

Bien évidemment, nous ne pouvons pas toutes les voir et avons préféré cibler directement les secteurs qui nous intéressaient : le tourisme, la vidéo et les influenceurs.

On a découvert de beaux projets, surement très prometteurs comme une Nimest qui a créé une appli permettant de voyager de manière ludique et insolite, et apprendre sur les lieux où l’on se trouve avec des personnages historiques grâce à la réalité augmentée. De nouveaux guides de poche, pour ainsi dire !

Mais nous avons vu aussi des choses carrément dépassées. Certains parlent d’intelligence artificielle alors que ce n’en est pas. D’autres nous présentent des sites vitrines en faisant une démo sur des fonctionnalités aussi basiques que de cliquer sur une destination pour voir les activités à y faire. Se demandant ce qu’elles cherchaient dans un tel événement et jusqu’où pouvons-nous les nommer “start-up” (Jeune entreprise novatrice dans le secteur des nouvelles technologies, sur Internet) ?

La grande vogue du tourisme : la “food” et les restaurants, LE créneau sur lequel se développent une masse de projets, si bien que l’on s’en ait déjà lassés !

Après bien évidement, notre avis reste très subjectif, tout dépend de vos intérêts et des objectifs que vous vous étiez fixés en allant au salon !


La technologie

Parmi les nouveautés en terme d’innovation, nous ne voulions pas manquer la conférence de presse avec Sophia The Robot : robot humanoïde mis au point par Hanson Robotics, capable de parler et d’interagir avec ses interlocuteurs par des expressions faciales semblables aux nôtres. Derrière ce visage en chair de caoutchouc ? Un “cerveau” blindé de capteurs et un système à base d’intelligence artificielle et de blockchain relié à un ordinateur.

C’est le premier robot humanoïde à avoir obtenu la nationalité saoudienne en 2017, ce qui a créé de grands débats en rapport avec le droit des femmes aux Emirats et bien évidement sur la définition d’un citoyen dans le monde, de façon plus générale.

Après plusieurs minutes de retard causée par quelques problèmes techniques, Sophia est dévoilée d’un drap noir et nous sourit, béatement.

À la question “est-ce que les robots sont un risque pour l’homme ?”, Ben Goertzel, son créateur, répond “c’est comme un enfant que l’on éduque, si vous lui apprenez de bonnes choses et l’entourer d’amour, il deviendra ce que vous avez fait de lui”.

Et à “pensez-vous que les robots vont nous remplacer dans le travail ?”, il répond “oui certains métiers vont être amenés à disparaître, mais d’autres vont s’en créer dans la recherche et le développement. L’intelligence artificielle a besoin de vous !”

Puis place aux questions à Sophia et là… le désastre. Le robot ne réagit pas et quand bien même, au bout de quelques répétitions par son maître, elle vient à capter, elle répond par des définitions tout droit sorties de Wikipédia.

Nous demandons à Ben si elle a conscience d’où elle se trouve actuellement. Celui-ci nous répond qu’habituellement elle aurait pu y répondre, mais qu’ils font face à mauvais connexion internet.

Un flop qui laisse sur notre faim, mais nous rassure par la même occasion sur la condition humaine… Pour le moment.


Après l’effort, place à la détente !

BMW, partenaire officiel du Web Summit organisait des test drive de sa dernière nouveauté : la coupé i8. 

20 minutes pour essayer cet engin électrique à la puissance d’une vraie sportive, puisque de toutes manières, s’en est une.

Ruben prend place aux commandes, et n’hésite pas à appuyer sur l’accélérateur pour la faire vrombir. Pour se garer, la voiture, bardée de capteurs, facilite la manoeuvre. À l’arrière autant dire qu’il ne faut pas être très grand, ma tête touche le plafond.

C’est une voiture idéale pour un week-end en amoureux et se faire plaisir sur les routes.


Le Portugal dans tout ça

Après des journées très intenses, Visit Portugal nous invitait pour le “Sunset Summit”.

Inspiré du succès musical de Portugal The Man, l’office de tourisme nous fait découvrir les différentes facette du Portugal avec de belles animations : Portugal the sun, the flavour, the ocean, the nature et the music. Une belle initiative pour donner envie aux participants venus des quatre coins du monde de revenir dans la destination, dans un tout autre contexte.

Pour les “Night Summit”, ces soirées où l’on se décompresse sans pour autant arrêter de networker, on se retrouve à Pink Street pour trinquer dans la rue des bars la plus célèbre de Lisbonne.

Puis à LX Factory, le lendemain, pour une atmosphère plus underground, hors des sentiers battus dans ce quartier insolite de Lisbonne, plein de restaurants, boutiques et street art. Rendez-vous sur la terrasse de notre bar préféré, le Rio Maravilha pour un rooftop des plus spectaculaires donnant une vue imprenable sur le Pont du 25 avril et le Cristo Rei.

Une bonne opportunité de découvrir la capitale portugaise autrement.


Le Web Summit reste the place to be pour tous les amoureux et les professionnels de nouvelles technologies. C’est une expérience incroyable d’avoir été au milieu de tant d’entrepreneurs, de grandes personnalités et de journalistes venus de l’autre bout du monde durant ces 4 jours. Malgré quelques déceptions sans grande incidence, nous repartons de Lisbonne riches de connaissances, de rencontres et motivés comme jamais pour, à notre tour, nous lancer dans le challenge de l’entrepreneuriat.

L’événement se clôture avec le discours sur président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, qui insiste sur le fait de se battre pour révolution digitale meilleure.

Author

Write A Comment