Notre découverte du Portugal continue… Début août, nous sommes partis en week-end à Porto et dans la vallée du Douro.

Alors oui, c’est très court pour l’immensité des lieux à visiter, mais on a essayé de faire un maximum en 2 jours. On vous partage notre programme, en images !


JOUR 1

porto

Afin d’être plus mobile dans la région, nous avons pris la voiture mais Porto est accessible très facilement en train et comme c’est une grande ville, on bénéficie d’un réseau de transports très performant. On peut même tout faire à pieds !
Sur la route de Porto,  nous nous sommes arrêtés à Côja, petite ville très charmante avec sa plage fluviale. L’occasion de se poser un peu et de manger un bon sandwich les pieds dans l’eau.
Puis nous sommes repartis, direction le centre historique de Porto !
Notre première halte : Torre dos Clérigos, et son église qui porte le même nom. Lieu incontournable de Porto, il servait de phare aux navires autrefois.
On s’est promené dans le centre entre les petites rues typiques. On s’est arrêtés devant la bibliothèque qui a inspiré J.K.Rowling pour écrire Harry Potter, mais la queue était beaucoup trop longue pour rentrer ! Un conseil : Prenez vos billets en avance si vous voulez la visiter.
Il y a pleins de petites boutiques dans le centre-ville, on en a profité pour acheter un peu d’huile d’olive de la région.
 
 L’architecture est vraiment splendide, admirez l’église do Carmo et ses azulejos :

  La gare aussi est très jolie. N’hésitez pas à entrer pour découvrir toute sa beauté.

Montez jusqu’au Hard club (anciennement Marché Ferreira Borges) pour observer la vue panoramique sur le fleuve et Gaia, la ville de l’autre côté de la rive.

Une mouette aimable 😉

GAIA

Par la suite, nous avons traversé le pont Dom Luis pour aller de l’autre côté du Douro, à Gaia. L’endroit historique de tous les amoureux de vin et d’histoire. Gaia est connue pour être l’endroit où on stockait le vin de Porto avant son exportation.

Sur les quais sont situés les plus célèbres maisons de vins de Porto et d’autre producteurs moins connus. Prévoyez donc une visite avec dégustation ! Renseignez-vous avant pour les heures de visites et réservez.

Les bateaux « Rabelo » qui transportaient le vin
Vue imprenable sur le Sé do Porto, la cathédrale emblématique

 Nous avons visité les caves d’un petit producteur (Quinta dos Corvos). Nous avons apprécié la visite faite en français sur l’histoire du vin de Porto, de la quinta, de leur production. Et la dégustation était vraiment agréable, nous avons pu goûter plus de 4 vins différents, dont le LBV !
Notre choix : Optez pour un LBV ou Vintage, le prix est plus élevé certes, mais vous ne le regretterez pas ! Ce type de bouteille se conserve environ 20 ans et se déguste pour de grandes occasions.


Jour 2

Vallée du Douro

Après une journée intense de visites de Porto et d’une initiation à la dégustation des vins, nous avons décidé de continuer notre road-trip vers la région du Douro. La vallée est protégée par l’UNESCO car elle est riche, historiquement bien sûr, mais aussi traditionnelle dans sa façon de cultiver la vigne, qui a peu changé depuis ces débuts.
On a admiré ces fameuses vignes en terrasses si caractéristiques tout au long du fleuve.
On nous a fortement conseillé de visiter la Quinta da Pacheca, et on n’a pas été déçus. C’est un très beau domaine, situé au milieu des vignes et au bord du fleuve. On a opté pour une visite guidée et une dégustation de vins de Porto et de vins de Douro (vins de table).
Un conseil : Si vous avez la chance de visiter la Quinta da Pacheca en septembre, sachez que vous pouvez (gratuitement) participer aux vendanges, et à la « pisada das uvas » (écraser le vin avec les pieds).

 

Pour l’après-midi, nous avons décidé de faire une petite croisière sur le Douro au départ de Peso da Régua. Une visite d’une heure, dans les mêmes bateaux « Rabelo » que transportaient les barriques autrefois. C’est une expérience agréable en plein mois d’août, avec un beau soleil et surtout un super point de vue sur cette vallée.


En espérant que ce petit week-end à Porto et dans la région du Douro vous aura donné envie d’y aller. 🙂

Author

2 Comments

Write A Comment