De Paris au Vietnam : première étape

2 août 2014

Paris – Dubaï – Ho Chi Minh

3 août 2014

Arrivée à Ho Chi Minh. Nous dégustons notre premier plat typique : un Phô (soupe vietnamienne) afin de reprendre des forces pour les premières visites.

Nous partons en van à Cu chi, là où se trouve les tunnels souterrains qui ont servi aux soldats durant la guerre américano-vietnamienne. Avec nos lampes frontales, nous partons à l’aventure en entrant dans ses tunnels, accompagnés de toutes sortes d’insectes et d’araignées plus effrayants les uns que les autres.  À la sortie, nous reprenons notre souffle (nous avons beaucoup manqué d’oxygène sous terre). Il nous paraissait important de se rendre vraiment compte des conditions de guerre en tentant cette expérience.

Première nuit en Asie, il fait une chaleur humide, et avec le décalage horaire difficile de s’endormir.

4 août 2014

Petit déjeuner asiatique : oeufs brouillés et thé vert : Loin des délicieuses tartines de Nutella à l’occidentale. Mais bien nourrissant tout de même. Aujourd’hui, nous allons visiter le musée des vestiges de la guerre du Vietnam.

La cour de l’établissement met déjà dans l’ambiance. Elle renferme, en effet, des chars, des hélicoptères et autres objets d’artillerie lourde. À l’intérieur, un nombre innombrable de photos et quelques objets témoignant des atrocités perpétrées sur le peuple vietnamien par les troupes ennemies. Une visite assez frustrante, qui nous laisse des images de victimes traumatisantes en tête. Demain, nous partons de la capitale pour une traversée du Mékong.

5, 6 et 7 août 2014

Nous quittons Ho Chi Minh, très tôt pour Can Thò. Après une nuit dans cette petite ville, nous prendrons un bateau à moteur pour naviguer sur le fleuve. Lorsque nous atteignons les bras plus restreints du Mékong, nous continuons notre trajet sur des pirogues authentiques, menées par des femmes vietnamiennes vêtues de kimonos et de chapeaux de paille coniques. Sur le chemin, nous faisons plusieurs arrêts pour explorer des endroits sauvages de faune et de flore, des petits marchés locaux, des fabriques de bonbons à la noix de coco et d’alcool de riz.

Le soir, nous logeons chez l’habitant, dans des petits cabanons en bois. Au dîner nous apprenons à faire des omelettes aux crevettes.

Le lendemain, nous partons faire une grande ballade à vélo pour acheter de l’eau potable dans les petites épiceries du coin. Sur la route, au bord du Mékong, nous croisons un grand nombre de locaux et d’enfants, tous accueillants et souriants. C’est incroyable de découvrir les endroits (perdus) où il habitent, près de leurs poules et de leurs boeufs. C’est à ce moment où nous ressentons un réel dépaysement et où nous nous rendons compte que la vie occidentale est complètement différente de la leur.

Nous rentrons à la tombée de la nuit (et c’est fort rassurant car nous n’avons pas lumière et de freins sur nos vélos). À notre arrivée, les habitants avaient péchés des barracudas et les avaient fait grillés. Ils avaient également cueilli de nombreux fruits (mangue, litchis, minis bananes, fruits du dragon etc). Notre dîner fut un vrai délice.

Le dernier jour, nous arrivons à Chau Dòc, près de la frontière cambodgienne.
8 août 2014

Après une nuit dans un guest house de Chau Dòc, nous commençons nos premières emplettes dans le grand marché de la ville : des kimonos, des bijoux en pierre « précieuses », des buddhas en bois et autres objets en tout genre.

L’après-midi, nous jouons avec des jeunes vietnamiens et des enfants dans un parc. Leurs jeux sont différents des nôtres et c’est intéressant de découvrir de nouveaux loisirs.

Lorsque nous partons, nous apercevons des étudiants, tous habillés de vert, faisant un flashmob. Nous nous approchons pour les accompagnés dans leur rassemblement. Quelle joie de danser avec des jeunes étrangers sur de la musique asiatique dans un pays lointain !
Demain, départ pour le Cambodge.

Du VIETNAM AU CAMBODGE : 2ème étape

9 août 2014

La nuit aura été courte. Au petit matin, il fait déjà une chaleur étouffante. Nous quittons la ville de Chau Doc pour passer la frontière entre le Viêt Nam et le Cambodge. Chacun d’entre nous s’endort dans le bus qui nous amène au port. Le soleil se lève tranquillement, il est 5h du matin. Pendant les longues heures de traversée du Mékong en pirogue, nous faisons quelques découvertes : les marchés flottants, les fabriques artisanales de nouilles de riz, ou encore quelques vergers sauvages. Au large, nous apercevons le poste de douane.

4h plus tard et quelques tampons en plus sur le passeport, nous arrivons enfin sur le territoire cambodgien. Deux jours à profiter de Phnom Penh, la capitale. Les premiers paysages que nous découvrons aujourd’hui sont complètement différents des précédents. Les gens également. Au fur et à mesure que nous parcourons la ville, nous nous émerveillons de la richesse architecturale du pays. Les arabesques colorés et les autres détails des bâtisses sont vraiment splendides. Cette arrivée s’est achevée par la dégustation du fameux plat cambodgien traditionnel : le Amok (poulet ou poisson).

10 août 2014

Journée chargée d’activités pour aujourd’hui ! Petit déjeuner copieux (banana pancakes) pour affronter les longues heures de marche. Nous arrivons devant le palais royal de Phnom Penh. Il est strictement interdit de rentrer à l’intérieur sans porte un pantalon et un t-shirt cachant les épaules et le décolleté. En effet, les traditions doivent être conservées et respectées par les habitants, mais aussi par les touristes. Pour cause, ce palais sert de résidence aux rois cambodgiens depuis sa construction en 1860. C’est un complexe architectural époustouflant, qui offre un camaïeu de couleurs et des formes géographiques spectaculaires.

En fin de matinée, nous nous aventurons dans le marché central de Phnom Penh nommé « Phsar Thom Thmey » (littéralement « nouveau grand marché »). De style art déco, ce grand édifice de couleur jaune a été construit dans les années 1930. Chaque aile a son activité bien définie (alimentaire, appareils électriques, textiles et chaussures…). Au centre, le dôme est réservé aux bijoux.

Cet après-midi, nous nous rendons en tuk-tuk dans un orphelinat. Avant d’arriver, nous faisons une escale dans un commerce local pour acheter plusieurs kilos de riz afin de nourrir les enfants (rien ne sert de leur offrir des bonbons ou autres friandises, le principal reste pour eux : la nutrition). En arrivant, nous sommes accueillis dans les cris de joie et les sourires des petits cambodgiens. Pendant plus de 3h, nous avons joué, chanté, dansé, ri, parlé avec eux. Ils nous on fait visité leur univers, des chambres délabrées et des lits usés. Mais cet environnement n’empêchait en rien leur bonne humeur. Une merveilleuse leçon de vie pour nous, occidentaux. Les quitter aura été une épreuve difficile. Il n’a pas fallu longtemps pour s’attacher à leur présence. Sans parler des quelques larmes qui coulaient, les messages d’amour tels que « I love you for ever » ou encore « you’re always in my heart » étaient plus forts que la tristesse. Une expérience enrichissante, gravée à tout jamais dans nos mémoires.

11 août 2014

Matinée historique en perspective : nous partons visiter le musée du génocide de Tuol Sleng (S-21), laissé en état depuis la chute des Khmers Rouges. C’est un endroit incontournable si l’on veut comprendre la récente histoire du Cambodge. Avant de devenir un centre de détention en 1975, ce bâtiment était un collège. C’est aujourd’hui un musée dédié à la mémoire qui dévoile des photographies, des documents écrits, quelques peintures et des machines de torture encore fonctionnelles. Âmes sensibles, s’abstenir. Ce lieu témoigne réellement de l’horreur du régime des Khmers rouges.

Pour nous changer les idées, nous décidons de nous rendre au musée national du Cambodge, situé au nord du palais royal de Phnom Penh. C’est le principal musée historique et archéologique du pays. Parmi les nombreuses oeuvres, il y a d’importantes collections d’art khmer (sculptures, céramiques  etc).

Après avoir dîné, nous nous offrons un merveilleux moment de détente en assistant à un spectacle de marionnettes cambodgiennes de toute beauté.

Demain matin nous partons pour Siem Reap, avec pas moins de 5h de bus !

12 & 13 août 2014

Arrivée à Siem Reap (ancienne capitale de l’Empire Khmer) en milieu de matinée. Le transfert aura été long, mais la contemplation des paysages au lever du soleil a compensé notre impatience.

Au programme pour ces deux prochains jours : la visite du site archéologique d’Angkor à vélo. Malgré la chaleur, le trajet se fait agréablement. En effet, les ruines d’Angkor sont situées dans les forêts verdoyantes du nord de Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap.

Le domaine est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992 et fait parti des principales attractions touristiques du Cambodge. Parmi les temples que nous avons visités, il y a : Angkor Vat (le plus célèbre), Angkor Thom, Ta Prohm (où les vielles pierres sont recouvertes d’immenses racines d’arbres) ou encore Preah Khan (orné de gigantesques visages de Bouddha en pierre). Pour certains de ces temples, nous avons réussi à en escalader quelques-uns afin d’admirer les panoramas avec vue à 360°. En fin d’après-midi, nous avons la chance d’assister au fameux coucher de soleil reflétant sur le lac d’Angkor Vat. Un moment presque magique.

Cette nuit nous quittons le Cambodge vers la Thaïlande : 7h de van et de bateau pour atteindre l’île sauvage de Koh Chang.

Arrivée en Thaïlande : dernière étape

14 août 2014

Aujourd’hui est un jour que nous attendions avec impatience. Après une nuit plutôt reposante dans nos petites cabanes au fin fond de la jungle, nous nous levons de bon pied ! Il fait déjà très chaud. Pas moins de 35 degrés… Et il n’est que 7h matin.

Direction le port de l’île de Koh Chang en pick-up pour embarquer sur un bateau. Tout au long de la journée, nous allons découvrir les plus belles îles et criques protégées de Thaïlande. Des endroits déserts et paradisiaques. À chaque escale, nous plongeons du bateau pour nager au milieu d’une infinité de poissons multi-colors. C’est un paysage de carte postale, une idylle.

Après quelques brasses dans une eau turquoise, nous nous rassemblons sur l’avant du bateau pour déguster un délicieux met préparé par nos guides. Au menu : riz, légumes vapeur, poulet épicé au soja et d’incroyables fruits aussi beaux et sucrés les uns que les autres. La bonne ambiance comble tout le monde. Nous partons nous promener sur une plage de sable fin et nous reposer sous les palmiers. Le soleil se baisse petit à petit lorsque nous reprenons le chemin du retour. L’air de la mer et les vagues nous bercent. La soirée ne sera pas longue, nous nous couchons fatigués mais heureux de cette journée de rêve.

15 août 2014

Au programme pour cette dernière journée sur l’île de Koh Chang: une balade à dos d’éléphant dans la forêt tropicale. Après 2h de secousses, nous profitons avec les pachydermes en nous baignant avec eux dans un lac. Les éléphants s’allongent tranquillement dans l’eau lorsque nous nous y approchons pour les caresser et jouer avec eux. Se sentir si petits, mais si complices à la fois à côté de ces animaux… C’est une aventure incroyable et inoubliable. À la fin du parcours, les cornacs nous offrent une petite collation. Puis, nous accédons au parc des éléphants afin de leur donner quelques récompenses à manger.

(Petit clin d’oeil : « Koh Chang » signifie littéralement l’île aux éléphants en Thaï.)

Ce soir nous faisons nos valises, demain nous partons pour Bangkok dès l’aube.

16 août 2014

Après 8h de ferry et de van, nous arrivons à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Nous dinons rapidement puis partons nous promener à Khao Sand Road, le quartier effervescent du monde de la nuit. Dans les rues, il y a toutes sortes d’attractions plus ou moins insolites : des vendeurs de statuettes de bouddhas, des étalages d’insectes grillés mélangé à l’odeur des « Banana-Pancakes », des stands de tatouage et de body-piercing ou encore des initiations au massage thaï en plein air… Nous rentrons épuisés de notre soirée festive en tuk-tuk (qui est d’ailleurs, tombé en panne), pour rejoindre le « guest-house ».

17 août 2014

Matinée plutôt culturelle de prévue pour aujourd’hui : nous partons visiter le grand palais de Wat Pho et ses temples environnants. Ce monastère est l’un des plus vastes et des plus anciens de Bangkok mais également l’un des plus beaux. Il contient la plus grande collection de bouddhas de Thaïlande, dont le gigantesque Bouddha couché (46 mètres). C’est pour cette raison qu’on le nomme « Temple du Bouddha couché ». Après un repas sur les rives du fleuve, nous nous rendons sur le lieu où nous allons passer l’après-midi. Au programme : un cours de cuisine Thaï. Pas moins de six plats ont été réalisés (et dégustés). Parmi eux : le célèbre Pad ThaÏ (nouilles, poulet, oeufs brouillés, tofu, légumes et quelques épices), un bouillon parfumé au piment et aux algues, un sauté au soja et aux gambas, des nems et du riz au lait de coco accompagné d’une mange incroyablement juteuse.

18 août 2014

Ce matin, nous nous partons faire une promenade en « Long tail boat » sur les klongs du vieux Bangkok. Le fleuve est bordé de superbes villas, de maisons sur pilotis et d’un marché flottant. Le paysage nous fait penser à une sorte de « Venise asiatique ». L’échappée s’est achevée par une heure de massage thaï ou aux huiles : un moment de détente très agréable et revitalisant.

Cet après-midi, pour notre dernière journée, nous nous consacrons au shopping et à la visite des quartiers modernes de la capitale.

Ce soir, c’est le grand départ… Tristement, nous faisons nos valises et nous dirigeons vers l’aéroport de Bangkok. Une fois dans l’avion, je ferme les yeux et me remémore tous les magnifiques moments passés, les rencontres, mes découvertes et les paysages que j’ai pu observer. Sans doute, le plus enrichissant et le plus beau voyage de ma vie. Fatiguée, je m’endors et m’apprête à faire de beaux rêves…